Vendredi 4 mai 2012 5 04 /05 /Mai /2012 12:56

coute

 

Certes, Gaston Couté est loin d'être un inconnu, et ses chansons, presque miraculeusement transmises "hors-circuit commercial" de génération en génération, portées aujourd'hui par des dizaines d'interprêtes, nourrissent bien de jeunes indignations et entretiennent les anciennes.

Personnellement, le hasard de contacts amicaux et militants m'a fait connaître Couté il y a quelques années et découvrir le site incontournable : http://gastoncoute.free.fr

Mais il manquait sans doute aux fidèles de Couté, et bien au-delà, un ouvrage de synthèse et de mise en perspective historique tant de l'homme que de l'œuvre. Il nous est sans doute arrivé.

Je viens en effet de dévorer l'ouvrage d'Élisabeth Pillet, Gaston Couté, le dernier des poètes maudits. Chanson, poésie et anarchisme à la Belle Époque *, que les Presses Universitaires de la Méditerranée ont publié le mois dernier (356 p. ; un CD joint).

Son auteur, Élisabeth Pillet, universitaire à Montpellier, a déjà donné de nombreuses études sur la chanson et la poésie orale aux XIXe et XXe siècles. Son passionnant travail sur Couté a tout le sérieux, mais n'a en rien la froideur de certains travaux universitaires. Élisabeth Pillet met son intime connaissance de l'histoire culturelle, politique et sociale de cette époque au service de la cause des humbles, des pauvres, victimes de cette société inhumaine, et de celui qui les chante et les honore, le pauvre Couté, mort si jeune, malade et désespéré, à la veille de la grande tuerie

L'auteur nous propose d'abord, avec une mise en place très juste de la périodisation, un panorama passionnant de la chanson (et de la poésie) populaire du temps, de ses lieux de sociabilité, de ses tensions internes. C'est le monde des "cabarets artistiques" qui a porté la chanson de Couté, mais elle dépasse en force, en puissance expressive, en sincérité, en richesse humaine, en profonde originalité, le répertoire des "faiseurs" du temps.   

Élisabeth Pillet nous donne donc ensuite le fruit de sa longue fréquentation du poète-chansonnier. On notera particulièrement, dans cette présentation très fine de l'œuvre, de sa stylistique, de son esthétique à la fois naturaliste et expressionniste, les visions novatrices du rapport ville-campagne, d'une paysannerie dégagée des stéréotypes et des poncifs, du recours au "mauvais français" populaire, de la dialectique de la nostalgie et de l'engagement. 

Rien ici de réducteur ou d'hagiographique, rien ici qui puisse s'opposer aux différentes visions de Couté dans l'éclatement des engouements actuels. L'œuvre de Couté est un creuset où s'entrelacent rires et pleurs, apaisement et violence, résignation et révolte. Chacun gardera donc "son" Couté. Mais dans sa vision stimulante de la postérité d'une "œuvre sans légitimation", comme l'écrit Élisabeth Couté, chacun peut ressourcer ses lectures et ses engagements.

C'est dire que sa lecture sera un régal pour les amateurs de Couté, et une découverte bienvenue pour qui ne le connaîtrait pas encore.

Après cette première lecture "à chaud", je reviendrai sans doute sur ce beau travail.

 

* L'ouvrage est à commander aux Presses Universitaires de la Méditerranée, 17 rue Abbé-de-l'Épée, 34090 Montpellier. 23,33 € port compris. Chèques à l'ordre de : régisseur recettes PULP. Carte bleue : www.PULM.fr

Par rene - Publié dans : chansonniers poètes engagés 1852 > 1914
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de rené merle
  • Le blog de rené merle
  • : René Merle, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, chroniqueur et romancier - Ce blog présente le fruit d'un travail personnel de recherche et de documentation sur la culture d'Oc, l'écriture du francoprovençal, l'histoire du mouvement républicain et du mouvement ouvrier. On y trouvera aussi des réflexions concernant l'actualité sociale et politique. Il propose également un reflet d'une écriture personnelle de fiction (romans, nouvelles, poésie).
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Derniers Commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés